Par son caractère évolutif, l’art s’adapte aux diverses mutations et garde toujours son importance dans l’histoire de tous les peuples. On note aujourd’hui un grand nombre de courants artistiques. Cependant les types d’art les plus pratiqués à l’époque actuelle sont bien différents des siècles précédents.
L’art de la littérature
La littérature constitue l’ensemble des œuvres écrites par les écrivains et qui respectent des critères littéraires bien définis. Cet art aborde surtout une thématique claire et précise de la société. La littérature peut être de source écrite ou également de source orale. Elle regroupe essentiellement les livres, les contes, les poésies, les théâtres. C’est un moyen utilisé pour dénoncer, pour donner son avis sur les faits de la société. Dans ce sens, on peut se permettre d’affirmer que la même littérature est un art qui éduque, qui dénonce, qui séduit, qui permet de communiquer et même d’influencer un peuple à l’ère de vie humaine actuelle.
L’art de la musique
La musique est un moyen par lequel chaque société, par chants et danses dans véhicule un message précis, à sa manière propre. La musique constitue une forme de poésie moderne qui utilise pour la plupart des voix pour le message, le corps pour la danse, des notes vocales pour attirer l’attention des adeptes de la musique. Au 21e siècle, cette conception de la musique a évolué. Les peuples partagent leurs musiques. Il existe aujourd’hui plusieurs formes de musique un peu partout dans le monde dont le rap, le coupé décalé, le zouk, la Salsa, la rumba, le djaz…
Les arts visuels
L’art visuel est un mélange parfait de différentes couleurs et d’aspects ou formes permettant d’attirer l’attention du visiteur par la vue. Il se développe par diverses activités. Il est principalement constitué de la photographie, de l’art numérique, de l’art vidéo, de l’art textile, de l’art appliqué, de la marqueterie et même de l’architecture et du cinéma. Cet art dès le début du siècle actuel a été très employé.