Posted on

Le Street Art avec Banksy ?

L'art peut être un puissant outil pour faire face à la politique, pour dénoncer les mauvaises pratiques entretenues par les dirigeants d'une société. Certains artistes ont milité pour cela afin de montrer que l'art est indispensable à la société actuelle. Parmi ces artistes, Banksy est l'une des figures les plus emblématiques du monde artistique. Alors que faisait-il de son talent ? On fait le point ici.

Banksy : de qui parle-t-on ?

Banksy est un artiste de l'art urbain. Dans la pratique de sa passion, il reste toujours anonyme et protège farouchement son identité. De nationalité britannique, il était un apprenti boucher avant de s'intéresser aux bombes de peinture pour devenir artiste.

Banksy est un anticapitaliste, car il se sert de ses œuvres d'art pour véhiculer des messages ayant pour finalité l'éveil de la conscience des populations. Les techniques dont il utilise pour dénoncer les travers du monde sont nombreuses. Nous distinguons la poésie, la subversion, et même l'humour.

Le Street Art de Banksy : ce qu'il faut pour réveiller les consciences

Les œuvres d'art de Banksy sont toujours provocatrices et controversées, car elles ont tous une visée politique. Ce qui fait réfléchir le public. Banksy fait de son art urbain une satire afin de dénoncer un fait social. La plupart de ses graffitis sont conservés à Londres. Les plus populaires sont « I love London Robbo », « Falling shopper », « Phone tap ».

Par ailleurs, il faut comprendre que le Street Art, loin d'être un simple art, est un outil incontournable pour faire changer la mentalité aux hommes politiques et au peuple. Les graffitis ne sont pas que de simples images, mais ils véhiculent les réalités. Alors il faut les conserver, car la jeunesse en a besoin. Dès lors, les artistes du Street Art ne devraient pouvoir affirmer facilement leurs personnalités. En ce sens qu'il ne s'agit plus seulement d'une passion, mais d'un métier au service des bonnes mœurs.